Barbichette

Ses collages deviennent des points de départ pour des jeux de piste urbains, invitant le public à interagir et à découvrir ses messages cachés. Barbichette manipule les mots de façon créative, les disposant dans tous les sens pour ouvrir des possibilités infinies de lecture et d’interprétation. Cette méthode encourage les spectateurs à créer leurs propres associations et à vivre une expérience interactive.

Le caractère éphémère de ses œuvres ajoute une dimension particulière à son art, car elles peuvent disparaître avec le temps et l’interaction des passants. Barbichette utilise cette évolution naturelle pour enrichir et transformer continuellement ses créations, leur donnant ainsi une dynamique unique.

Lors de l’édition 2023, Barbichette a réalisé un collage collaboratif, pour cela, l’artiste détourne le jeu du cadavre exquis et propose comme point de départ : « Fais un vœu grâce à l’autre berthe rivière secrète », invitant chaque passant à utiliser son imagination pour composer un récit collectif.

La rivière magique de l’Austreberthe s’inspire d’une légende locale liée à Sainte-Austreberthe. On raconte que l’eau d’une source apparue dans une chapelle, donnant naissance à une rivière, aurait des vertus curatives pour les personnes souffrantes. À partir de ce récit, chacun a exprimé un vœu matérialisé par des mots, symbolisant autant de canaux irrigués par la rivière magique. Des mots forts, drôles, lumineux, parfois douloureux, offrant une parfaite synthèse des émotions humaines.

Soyez attentifs, vous pourrez découvrir plusieurs autres œuvres sur le territoire, réalisées lors d’ateliers participatifs avec les enfants de Limésy et Blacqueville.